2010 + Création du Collectif transdisciplinaire 1minute69.

Diplômée en ingénierie des images animées pour le spectacle vivant, je co-fonde en 2010 le collectif pluridisciplinaire 1minute69 à Lille dans lequel j’assure la direction artistique durant sept années. 

Spécialisée dans les univers immersifs où les corps deviennent objets d’hybridations et d’expérimentations. 

J’accompagne également les metteurs·ses en scène dans la conception et la réalisation de nouveaux dispositifs numériques. 

Collaborations Théâtre, Danse, Cinéma, Soeur de de Lot Vekemans m.e.s par Arnaud Anckaert de la Cie Théâtre du Prisme. Co-signe Monster avec la Cie K-danse – Jean Marc-Matos et participe au projet Européen Metabody.

Je réalise également des scénographies numériques et interactives en partenariat avec le Video Mapping European Center, pour l’Orchestre National de Lille, le centre culturel de la ville de La Rochelle, l’écomusée d’Alsace ou encore la ville de Colmar.  Je figure dans le Manifeste des arts immersifs par A.Bernard et B.Andrieu, presse univ. de Nancy et mes vidéos sont sélectionnées dans plusieurs festivals d’Art vidéo internationales.

Art vidéo – Corps – Hybride – Genre – Féminisme 

2011/2018

1minute69 d’aventure collective

Fondée à Lille en 2011 par Emilie Villemagne et Aurèle Dumaret, l’association 1minute69 s’est donnée pour objectif la création, la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires. Ci-dessous tu trouveras des captations de performances live, d’installations interactives, de projections architecturales et de scénographies numériques pour le spectacle vivant. Autant de territoires qui nous ont permis d’interroger les notions de norme et de standard et d’expérimenter le corps hybride. Au travers de nombreuses réalisations avec des artistes œuvrant dans le champ des arts plastiques, de la création musicale, de la danse, du théâtre ou de la marionnette, le travail d’1minute69 a toujours été dynamisé par la volonté d’échange entre les artistes. L’association a également attaché une grande importance à la transmission des savoirs et des savoir-faire, et a développé une activité pédagogique importante par la mise en œuvre d’ateliers de création artistique, toujours transdisciplinaires et adaptés à des publics variés.