Sculpture en taille directe

Galerie

Lire la vidéo

Journal de bord

JUILLET 2021

PEINTURE ET EVIDENCE

En mai 2020, une magnifique tortueuse est entrée à l’atelier.
Immense travail de nettoyage en perspective.
Merci au Grand Manitou pour ce beau cadeau et merci à toute l’équipe de m’avoir aidé à ramener cette beauté à l’atelier.
///Rupture de vie///
Plus de 6 mois d’abstinence. Un arrêt brutal, total. Je pensais avoir perdu le goût, j’étais au fond d’un trou. Une introspection douloureuse et nécessaire qui marque la fin d’un cycle de vie.
Un an après, jour pour jour, me voici de nouveau avec la fameuse. Face au bois. Face à moi.
Même geste, même odeur, même rythme, même posture, même rituel. Pourtant je me sens profondément différente.
L’envie, la spontanéité. Je retrouve enfin l’élan vital qui me pousse à sculpter comme si il n’y avait plus rien à prouver.
être, seulement être.

Janvier 2020

Nouvelle année
Nouveau Bois

J’ai la joie d’accueillir mon nouveau compagnon de route que je nomme : La bête.
Je remercie le grand Manitou de la scierie voisine qui m’a aidé à la charger en un temps record. Déjà en novembre, ce grand tronc fin et tordu me faisait de l’oeil, je me languissais de pouvoir le ramener à l’atelier.
C’est parti pour quelques mois de taille ensemble !

FEVRIER 2020

MASQUE

Recherche autour d’un personnage hybride mi humain – mi oiseau.

Masque en bois de chêne. Teinture aux pigments naturels. Réalisé sur mesure en septembre 2019.

Novembre 2019

Symposium

Avec un ami sculpteur, nous avons organisé un symposium de quatre jours de taille intensive dans mon atelier au coeur de la montagne de Reims.
 
A raison de dix heures par jours de travail,  nous avons vécu une expérience unique et singulière.
Ces quatre jours furent riches de surprises, de doutes, de rebondissements, de révélations, de joies et d’abondance de copeaux.
 
De cette expérience à jaillit « L’enfant ».
Un travail dans la continuité de la sculpture Rescapée de 2019. 
Exploration de la notion de lien familial. 
 
 

Mai 2019

Fascinée par les masques, je suis allée à la rencontre du sculpteur de masque en bois Etienne Champion. Nous avons passés 10 jours ensemble dans son atelier à Strasbourg.
Matinées, observation et échanges. Après-midi, taille.
 
Surgit alors mon premier masque en taille directe.
 
Lors de mon séjour, je filme pour garder des archives personnelles. A mon retour, il me parait évident de monter cette vidéo. Comme un témoignage de la richesse de cette pratique et de l’importance de la transmission.
 
Merci à Etienne pour le partage.
https://www.etiennechampion-sculpteurdemasques.com/

2018 – 2019

Récits de formes.
 
Poser un regard, un geste, sur des bois glanés en forêt. Du bois, jaillissent des êtres miniatures prêts à être animés et à devenir passeur de nouvelles histoires. 
 
 

Juin 2018

CAPTOTEMPO

Le CAPTOTEMPO est une machine de prédiction.
Il indique  le temps en heures qu’il reste à vivre avant un évènement décisif. 
 
Le CAPTOTEMPO est une sculpture interactive réalisée en trois jours lors d’un projet collectif qui avait pour thème « Mesurer l’instaticité »
Elle fût exposée et expérimentée aux portes ouvertes des ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris en juin 2018.
 
 
2018 
Bois – fil  – pierre – capteur numérique / système arduino
H: 76 cm / L: 48 cm / P: 31,5 cm

Juin 2016

Strange Fruit

Scénographie pour la pièce chorégraphique « Strange Fruit » 
 
Sculpture collective en taille directe réalisée par l’atelier de taille directe des ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris en collaboration avec le Conservatoire de Danse et de la ville de Paris.

Juin 2018

Terre !

Sculpture collective exposée à l’Hôtel de ville Paris.
Réalisée aux ateliers des Beaux-Arts de Paris 
lors des journées portes ouvertes.