CE QUI ANIME

Mon travail artistique est nourri par un parcours trans-disciplinaire.

Il est question d’identités et d’états de Présence.

En quête de spiritualité, je mène une recherche constante sur  « Ce qui Anime »

C’est en fabriquant ma première marionnette que j’ai été percuté par le bois.
Une matière, une odeur. Sensation de se connaître.
De 2015 à 2019, parallèlement à mon métier de marionnettiste je m’engage dans la pratique de la  sculpture en taille directe aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Sylvie Lejeune.
 
Commence alors un travail d’exploration pour continuer de découvrir ce qui anime, au fond.
 
La taille directe consiste à sculpter sans maquette préétablie. Il s’agit d’enlever des strates du bois à l’aide d’un outil qu’on appelle une gouge.
Rythmé, structurel et intemporel, ce geste manuel demande temps, rigueur et concentration.
 
Il n’y a pas de retour en arrière possible.
De ce geste ancestral pourrait jaillir une mémoire profonde, universelle ?
 

2015 + Marionnettes et sculpture en taille directe.
 
Fascinée par la Présence et l’Animé, je me forme à l’École de l’Acteur Marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues dirigé par Pierre Blaise ainsi qu’au Théâtre du Mouvement sous la direction de Claire Heggen et Yves Marc.
Je deviens interprète pour la compagnie franco-italienne Stultiferanavis dans Un souffle, une ombre, un rien et Urban Marionnette sous la direction d’Alessandra Amicarelli. Je suis également interprète dans Cubix de la Cie Théâtre Sans Toit m.e.s par Mathieu Enderlein et collabore avec  ce dernier  sur les différentes créations de la Cie Randièse.
 
 
 

© Patrick Argirakis

2010 + Création du Collectif pluri – disciplinaire 1minute69.
 
Diplômée en ingénierie des images animées pour le spectacle vivant, je co-fonde en 2010 le collectif pluridisciplinaire 1minute69 à Lille dans lequel j’assure la direction artistique durant sept années. 
 
Spécialisée dans les univers immersifs où les corps deviennent objets d’hybridations et d’expérimentations. 
 
J‘accompagne également les metteurs·ses en scène dans la conception et la réalisation de nouveaux dispositifs numériques.
 

B0DYSC4PES – Live @ Générateur. Gentilly

DILD – Recherches et création autour de la thématique des rêves lucides.

Collaborations  théâtre,  danse ,  cinéma. 
 
Soeur de de Lot Vekemans m.e.s par Arnaud Anckaert de la Cie Théâtre du Prisme. Co-signe Monster avec la Cie K-danse – Jean Marc-Matos et participe au projet Européen Metabody.
Je réalise également des scénographies numériques et interactives en partenariat avec le Video Mapping European Center, pour l’Orchestre National de Lille, le centre culturel de la ville de La Rochelle, l’écomusée d’Alsace ou encore la ville de Colmar. 
 
Je figure dans le Manifeste des arts immersifs par A.Bernard et B.Andrieu, presse univ. de Nancy et mes vidéos sont sélectionnées dans plusieurs festivals d’Art vidéo internationales.
 
 
Pédagogue, j’interviens ponctuellement en tant qu’intervenante numérique dans diverses écoles et structures culturelles publiques et privées ou en tant qu’enseignante.
Théâtre aux Mains Nues, Gaité Lyrique, l’Hybride, Centre Yvelinnois de la Marionnette, Maison d’arrêt de Dunkerque, école 3 axes instituts…
 
 

Atelier à la  Gaité Lyrique, Paris.

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